Article sur la commémoration interreligieuse du 11 novembre.

 

Pendant ce temps de « notre » coté de l’Atlantique, c’était le 11 Novembre à Notre Dame en Ile à Troyes.

Sur son élan, l’AJMC a été invité à participer à la commémoration du 11 Novembre. Les responsables religieux,  politiques (préfecture et Mairie) se sont réunis à Notre Dame en Ile à Troyes.  Nous souhaitons vous faire part de ce riche moment.

Les représentants des différents cultes monothéistes ont apporté leur témoignage sur le 11 novembre. L’hommage aux morts s’est prolongé sur l’actualité et notamment les actions violentes commises au sein de notre pays. Loin des constats ce sont davantage des élans de propositions et des actions concrètes qui ont été proposées ici et la. Je pense par exemple, en reprenant l’Evêque Steinger, à l’aide qu’apporte la communauté locale chrétienne aux chrétiens d’Orient (Syrie et Irak).

Par notre Islam, nous crions haut et fort que la protection de ces populations n’est pas une option secondaire mais un devoir. Cette action concrète reprend les propos introductifs de Madame la Pasteure sur l’importance de la paix et des valeurs associées. De la même manière, le fils du Rabbin Samoun rappelait l’importance de l’unité et la fraternité que chacun doit avoir pour son prochain.

Concernant la communauté musulmane, le président de l’UCMA (mosquée de la chapelle) était accompagné de leur Imam, qui a psalmodié plusieurs verset du Saint Coran. Leur travail n’est pas nouveau et l’effet positif de leurs actions à été mis en lumière.

Dans la continuité, Yassine Malki (Président de l’AJMC) a largement mis en avant le travail de l’association et le mérité que peuvent avoir tous les étudiants, petits ou grands, comme toutes les personnes s’associant de près ou de loin à nos objectifs. En effet ce sont plus de 200 jeunes qui fréquentent l’association et ce malgré la jeunesse de sa création (Juin 2016). Nous terminerons par saluer et remercier comme il se doit les efforts, publics et cachés, effectués par le Professeur Moussa Sanogo pour la communauté musulmane et plus largement l’agglomération troyenne.

Compilé par Chemseddine CHIBOUB
Rédigé par Hamid BOUKANTAR




Discours du président de l’AJMC (Monsieur Yassine MALKI) lors de la commémoration.