Gène 3 et 4: LES LEADERS ET LES PARENTS

Le 5eme article :
 
Gène 3 et 4: LES LEADERS ET LES PARENTS.
L’enfant vit de modèles. Il commence à rêver : pompier, footballeur, chanteur, vétérinaire ou infirmière ????. Il rêve et ses rêves ce sont toutes ses projections qui viennent des images qui passent devant lui, des paroles, des publicités qui lui sont répétées ou la mode tout simplement.
 
Le pouvoir de l’imagination est grand. En tout cas, il manque de modèles issus de la communauté. J’aimerais être imam ou savant ou personne de science……autant dire qu’il y’a pas que les enfants qui ont oublié ces « rêves ». C’est pour cette raison que sont associés les leaders et les parents. Le parent demeure le premier modèle de l’enfant. Un parent actif,lecteur, sportif, courageux, généreux….donnera pas envie de manger des chips en regardant la télévision. L’apprentissage par imitation est le principal mode de fonctionnement pour les enfants.
 
Une équation est posée : comment proposer des leaders aux enfants quand ils n’existent pas ou peu? Je pense qu’ils sont pas mis en lumière car personnellement j’en connais plus d’un. C’est un manque de structure, de cadre mais pas de compétences. C’est un manque d’encouragement, de poussée collective mais pas d’absence.
 
C’est l’image d’un jolie collier en or dont les perles sont éparpillées à droite ou à gauche. Il doit être tard pour lire entre les lignes mais c’est aussi une critique de ces leaders. Parce qu’un leader avance, se met en avant, cherche les meilleures solutions pour proposer ses idées. Il toque aux portes pour partager, il se secoue et fait profiter son entourage, sa communauté, sa ville.
 
C’est pas Martin Luther King ou Malcom X, juste une personne qui a des compétences et qu’il exploite et surtout fait profiter aux autres. Le leader peut donc être discret ou aux avant-gardes, parent ou adolescent, chômeur ou médecin, homme ou femme…pourvu qu’il soit un excellent modèle dans son modèle.
 
Que la paix d’Allah soit sur notre Noble Messager (Salla Allahou alayhi wa sallam), leader, enseignant, éducateur, modele pour ses proches, ses compagnons, les historiens, les gens de bien, les courageux….la liste est longue et l’héritage inestimable laissé, confirme ce statut sans égal.
 
Hamid Boukantar