Gène 6 : La coexistence

Suite et fin de notre série d’articles sur l’ADN et les gènes de l’Ajmc  :

GENE 6 : LA COEXISTENCE.

Certains disent qu’on commence le meilleur pour la fin. Je ne dirais pas ça pour la bonne et simple raison que tous les gènes se nourrissent les uns les autres. A quoi sert d’être un leader hypocrite? Ou contribuer à l’éducation des enfants sans les parents ?

La coexistence c’est vivre pleinement dans la Cité. C’est se connaitre pour mieux connaitre les autres. C’est échanger et apprendre. C’est aussi être critiqué et critique.

Le besoin est urgent car l’éducation à la coexistence cela s’apprend. Certains médias, le climat actuel etc, toutes ces choses ne poussent qu’à une seule chose : alimenter les préjugés et les entretenir. La coexistence est au cœur de notre ADN mais elle reste à construire.

Une coexistence interne (à la communauté) doit être développée en parallèle à la coexistence externe. La conférence du 24 septembre 2016 sur le thème, L’Islam et la coexistence pacifique », nous a permis de voir que les partenaires dans cette démarche sont nombreux. En tout cas, le travail local permet de développer et faire entendre des discours que tous attendent….sauf les obstacles à la coexistence, musulmans ou non.

Les discussions apportent tellement de choses que cette porte de l’échange doit être la plus large possible. Le commun des gens est ouvert à la discussion et l’échange. De même l’Islam regorge de trésor et l’histoire est là pour nous rappeler les bienfaits des musulmans en temps de coexistence.

Ainsi se termine notre série d’articles sur l’ADN et les 6 gènes de l’AJMC. La clarté et la transparence ont été recherchées. Au nom de l’AJMC je remercie tous ceux qui encouragent et soutiennent la démarche. Je remercie également tous les bénévoles de Votre association l’AJMC.

Dorénavant, si vous partagez nos valeurs, on parlera de Votre association. Et si vraiment c’est à votre portée, impulser cette association en répondant positivement à notre campagne d’adhésion 2017.

Ainsi, un défi vous sera proposé demain à 19h (lundi) incha’Allah sur Facebook et notre site internet : ajmc.fr (-;

Hamid Boukantar.