Le Programme 2018 – 2019

L’AJMC PRÉSENTE LE PROGRAMME DU CENTRE IBN KHALDOUN.

Le centre Ibn Khaldoun s’adresse aux enfants et adolescents. Il vise à développer des capacités langagières en langue arabe comme il participe à l’acculturation à travers les fondamentaux de l’éducation islamique. C’est une petite porte d’entrée à l’immense patrimoine de la civilisation arabo-musulmane.

Dans la ligne directrice de l’association, la volonté de participer à l’épanouissement des enfants est prioritaire. Les hommes et femmes de demain ne sont que le produit des enfants actuels. Dans cet épanouissement, le rôle du savoir est prioritaire. Les parents sont naturellement associés à cet épanouissement et constituent le chainon le plus important. Plus que la langue arabe et l’éducation islamique l’idée est de marquer cette « tranche de vie » de l’enfant, au sens propre comme au figuré. Apprendre pour pratiquer et pratiquer pour apprendre, tel peut être notre devise.  De ces constats est né l’idée d’utiliser la figure d’Ibn Khaldoun.

Il est l’historien, le philosophe, le diplomate. « Il est le précurseur de la sociologie moderne ». Ibn Khaldoun est une référence dans le monde arabe comme ailleurs. Naturellement, son identité déteint sur celle de notre association l’AJMC. La coexistence est en arrière fond de nos enseignements.

Le programme comprend des étapes précises et délimitées. Dit autrement, les parents comme les enfants doivent savoir se projeter et être patient quant aux résultats. Et celui qui avance doucement atteindra ce qu’il désire.

Le support est le livre de l’édition Gharnata. Mais l’équipe enseignante peut s’autoriser d’autres supports. Le programme est couvert à partir de 5 ans ans à raison de trois heures hebdomadaires.

Les méthodes sont celles connues du support proposées auxquelles s’ajouteront des innovations qui chercheront sans cesse à motiver et à captiver les enfants. Le plaisir sera une priorité de nos intentions pédagogiques.

La rigueur et le sérieux sont le minimum attendu des enfants. La considération de la langue arabe est souvent celle que reflète les parents, elle est donc indispensable chez les parents.

Chaque année un nom de classe et une priorité d’apprentissage. A cela s’ajoute des cours d’éducation islamique en français

nouveaux_noms_classes_2018-2019

Inscrivez-vous >>

Pour plus de renseignements, contactez-nous :

Association des Jeunes Musulmans pour la Coexistence
Centre Ibn Khaldoun (CIK).
10 rue du moulin le roi, 10800 Saint Julien Les Villas.
07.69.68.31.63 – cik.ajmc@gmail.com