L’institut

professeur-moussa-sanogo-ajmc

Professeur Moussa Sanogo


L’Institut de Recherche et Sciences Islamiques (IRSI) se présente comme une émanation pratique des objectifs de l’AJMC. La ligne directrice consiste à présenter à l’ensemble de la communauté auboise un Islam dans son image réelle de juste milieu. Cette entreprise vise à exploiter, informer et expliciter à la communauté troyenne dans son ensemble les principes du Coran et de la tradition prophétique (Sunna).

La France, et plus largement l’Occident, traverse une profonde crise de valeurs. L’extrémisme religieux se nourrit de l’ignorance de la population, souvent jeune et laissée pour compte. Certains médias, même si l’intention est bonne, relayent en boucle ce message d’extrémisme et donne l’image d’un Islam « pris en otage » par des extrémistes ou pseudo-représentants de l’Islam.

Aussi modeste qu’elle soit, notre démarche consiste à impulser un contre pouvoir par le biais d’un enseignement religieux méthodique. Notre démarche s’inscrit dans le temps et tout ne se fera pas du jour au lendemain mais nous restons confiants et déterminés à construire ensemble la France de demain. L’institutionnalisation de notre présence à Troyes par le biais d’une association autonome en est la première étape.

Plus largement, il s’agit de préparer les futurs leaders de demain. Ce seront ces hommes et femmes qui maitriseront les problématiques de la pratique religieuse dans un pays de plus en plus sécularisé. Une de nos priorités est axée naturellement sur la jeunesse, largement désorientée et désarmée face à des problématiques inédites et complexes.

La recherche de la Science est une obligation pour chaque musulman comme nous le rappelle la tradition prophétique. La connaissance est le premier pas vers l’ouverture et le dialogue, objectifs plus généraux de l’AJMC.

Cheikh Moussa Sanogo.

 


Découvrez notre programme

  Les Sciences Islamiques

  Département du Coran

  La langue Arabe