La Langue Arabe

La présentation du programme.

Pré requis indispensable : connaître l’alphabet, savoir lire, et écrire l’arabe (une classe préparatoire à la langue arabe est dédiée pour satisfaire au pré requis).

PROGRAMME D’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ARABE
1ère année
  • Apprentissage du livre Al-Arabiya Bayna Yadayk (1er volume)
2ème année
  • Apprentissage du livre Al-Arabiya Bayna Yadayk (2ème volume)

Déroulement de la formation.

La formation se déroulera au siège de l’association (10 rue du Moulin le Roi à Saint Julien les Villas). Une salle de classe entièrement aménagée et accessible aux personnes handicapées sera mise à la disposition des étudiants. Il n’est pas demandé une lecture fluide. La lecture simple avec des quelques blocages est suffisante. Pour faciliter votre apprentissage, nous limiterons l’effectif de classe à une vingtaine d’étudiants. Dans le cadre de nos objectifs, notamment de coexistence, nous ouvrons la formation à toute personne sans distinction de sexe, de religion.

L’objectif du programme et son contenu.

Les cours seront dispensés par Cheikh Moussa SANOGO, accompagné de professeurs reconnus et diplômés.

Les  volumes du livre « Al-Arabiya Bayna Yadayk » serviront de base de travail pour ces deux années.

  • La 1ère année qui correspond à l’étude du 1er volume du livre permettra à l’étudiant d’explorer les bases de la vie quotidienne. Pour ce faire il développera un riche vocabulaire dans ces domaines. Dans chaque thème de la vie quotidienne, les étudiants s’initieront à la construction de dialogues et de productions écrites simplifiées. L’enseignant insistera sur la fluidité de la lecture, l’écriture et encouragera les étudiants à des productions orales, écrites, conditions du progrès. Enfin, cette année devra servir à développer la confiance en soi de l’étudiant.
  • La 2ème année  qui correspond à l’étude du 2ème volume permettra d’élargir et de renforcer les acquis de la première année. Les textes étudiés seront plus denses et les thématiques approfondies. Le format des textes proposés se rapprochera de celui de textes classiques. L’étude des règles de grammaire sera abordée à chaque thème. Les exigences de l’enseignant seront renforcées dans les constructions de phrases tant à l’oral qu’à l’écrit. Associée à la confiance en soi, l’autonomie de l’étudiant sera une valeur fondamentale à développer.

Les outils de votre formation.

L’attitude et la posture d’un étudiant seront demandées à tout nouveau membre. Dans ce cadre, une carte étudiante et tout le suivi lié à ses cours lui seront communiqués (absences notamment). Le progrès de l’étudiant est déterminé par son investissement personnel dans et surtout en dehors des cours. Ce temps doit au minimum correspondre à son temps de présence en cours.

Des formats de pratique d’enseignement permettant de faciliter l’appropriation des connaissances, par le biais par exemple de coopération ou travail en groupe, seront proposés aux étudiants. Toute forme d’initiative faisant bénéficier le groupe classe sera largement encouragé et développée. De nouveau, nous pensons que la construction de l’Homme s’inscrit dans sa capacité à progresser humainement et intellectuellement. À cet égard, des créneaux libres de travail seront ouverts aux étudiants. La bienveillance et la compétence de l’enseignant vous accompagneront dans votre parcours d’étudiant.

Inscrivez-vous >>