Le programme 2018 – 2019

L’Institut de Recherche et de Sciences Islamiques (IRSI) a vu grand dès le premier jour. En effet, il est proposé des cours de sciences islamiques en français et en arabe, des cours d’arabe pour les niveaux 1 et 2 ainsi qu’une classe préparatoire à la langue arabe. Les besoins de la communauté et l’IRSI cherchent à s’adapter à ses besoins. Cette souplesse s’est notamment traduite par une adaptation la plus adaptée à l’emploi de temps des frères et sœurs de la communauté.
Les enjeux de l’IRSI sont nombreux. En premier lieu, il s’agit d’apporter les clés de langue arabe sur les plans de la lecture et de la compréhension. De même, la base religieuse est un socle indispensable. En arrière-fond et sur le long terme, il s’agit de permettre de développer une culture scientifique au sein des étudiants. Une culture scientifique peut être définie par un travail permettant d’analyser la complexité et la profondeur des connaissances. Elle demande un investissement orienté par un Professeur qui permet d’orienter l’étudiant sur les étapes à respecter. Cette culture sera transmise progressivement et suivant les capacités de l’étudiant.
Le travail par groupe laissera progressivement sa place à un travail individuel. De même, la quantité de production demandée sera progressive. Allant d’une page, d’un exposé, l’enjeu sera de produire des mémoires de recherches et pourquoi ne pas voir plus loin et être ambitieux. Le souhait est de voir sur le long terme des productions d’étudiants qui s’appuient sur le contexte français et qui permettent de mieux cerner certaines problématiques.
L’étudiant entrera ainsi dans le vaste monde de productions de connaissances dont la communauté musulmane a tant besoin, tant les problématiques actuelles et futures sont et seront nombreuses. L’étudiant s’engagera dans l’authenticité et la rigueur qu’exige la culture scientifique. Inversement, ces qualités devront se refléter dans son attitude et son investissement.

 

Les Sciences Islamiques

PROGRAMME DES SCIENCES ISLAMIQUES EN LANGUE FRANÇAISE 

• Tawhid (l’Unicité d’Allah).
• Fiqh : Les règles de purification, de prière de jeûne, de zakat, de pèlerinage, etc.
• Commentaire des Hadiths du Prophète ﷺ;
• L’histoire du prophète ﷺ.
• Culture Islamique (Les trois questions de l’existence humaine et leurs réponses à la
lumière du Coran et de la Sounna).
• L’histoire des prophètes.
• Commentaire du Coran : Jouz AMMA et TABARAK.
• Culture islamique (les relations sociales à la lumière du Coran et de la Sounna).
• Les sectes et les courants contemporains
• Méthodologie de recherche

La présentation du programme

Qu’est-ce que l’ISLAM ? Que doit connaitre OBLIGATOIREMENT chaque musulman et musulmane? Quelle relation avec le « Non » musulman dans le cadre du vivre ensemble ? Qu’est-ce que l’extrémisme religieux (ses causes et ses remèdes) ? Comment pratiquer sa religion dans un pays laïc ? Autant de questions essentielles qui seront abordées progressivement et méthodiquement durant votre formation.

Déroulement de la formation

La formation se déroulera à la Mosquée Al-Ihsan (58 Mail des Charmilles à Troyes). Une salle de classe entièrement aménagée et accessible aux personnes handicapées sera mise à la disposition des étudiants. Outre l’objectif religieux proprement dit, il s’agit de développer chez chaque musulman les outils de base indispensables à une compréhension éclairée et ouverte de la religion, facteur d’une meilleure coexistence avec les autres confessions.

L’objectif du programme et son contenu

L’orientation première et prioritaire de ce programme sera claire et sans ambigüité : « ce que chaque musulman NE DOIT PAS IGNORER de sa pratique ».

Ainsi, ce programme proposera deux niveaux. Le professeur Moussa Sanogo dispose d’un cursus universitaire solide et approfondi. Outre ce savoir théorique, il bénéficie de par son expérience de terrain d’une connaissance précise des problématiques de la pratique religieuse dans le quotidien des gens. L’enseignement qu’il dispensera sera appuyé avec des arguments basés sur le Coran et la Sounna. Dans l’étude de la jurisprudence (les actes cultuels) notamment dans le deuxième niveau, les avis des quatre écoles seront discutés tout en s’articulant sur l’avis prépondérant appuyé sur les preuves juridiques.

Ainsi, les cours seront dispensés par Cheikh Moussa SANOGO, il sera soutenu par des professeurs visiteurs et qualifiés qui participeront à l’organisation de certaines conférences, colloque et séminaire.

Plus en détail

Les cours EN LANGUE FRANÇAISE se déroule  avec trois heures de cours par semaine :

  • Il sera abordé de manière détaillée ce qu’il n’est pas permis d’ignorer intégrera la connaissance de l’Unicité de Dieu, les 5 piliers de l’Islam et les 6 piliers de la foi de manière détaillée. À cela s’ajouteront d’autres matières comme l’histoire des principaux prophètes (Abraham, Noé, Moïse, Jésus, etc.) et du prophète Mouhammad ﷺ. Cette étape d’acculturation nécessaire dépassée, une attention particulière sera accordée à la réponse à des questions existentielles et redondantes dans le cadre de notre vie quotidienne et notre coexistence avec d’autres cultes et philosophies de pensée.
  • Pour résumer, une compréhension simplifiée des bases de la religion orientera le musulman dans la bonne direction. Elle lui permettra d’aborder plus sereinement les questions de culte et plus largement la pratique de son culte dans le cadre de sa coexistence avec les autres en France.

Les outils de votre formation

L’attitude et la posture d’un étudiant seront demandées à tout nouveau membre. Dans ce cadre, une carte étudiante et tout le suivi lié à ses cours lui seront communiqués (absences notamment). Le progrès de l’étudiant est déterminé par son investissement personnel dans et surtout en dehors des cours. Ce temps doit au minimum correspondre à son temps de présence en cours.

Le premier niveau est déterminant dans le parcours de l’étudiant musulman à court et long terme. L’enseignant s’assurera de l’assimilation des connaissances à travers la verbalisation des étudiants durant des échanges interactifs enseignants/étudiants. En outre de nombreux travaux pratiques seront proposés aux étudiants aboutissant à des exposés et productions écrites. Les exigences seront revues chaque année à la hausse en fonction des progrès et selon la qualité du travail de l’étudiant.

La poursuite de ces études nécessite une orientation de travail rigoureuse tant les informations cumulées seront nombreuses.

L’accompagnement de l’enseignant sera donc important la première année pour laisser place à l’autonomie des étudiants.

Inscrivez-vous >>

La langue arabe.

La présentation du programme de la classe préparatoire.

Cette classe est destinée aux débutants dans la langue arabe. ll s‘agit de proposer aux étudiants des classes de niveau afin de dynamiser les progrès individuels. En effet, l’hétérogénéité des niveaux constitue davantage un frein qu’un catalyseur de progrès.

CLASSE PRÉPARATOIRE DE LANGUE ARABE
  • Pour ceux qui veulent s’initiés à la langue arabe.

Déroulement de la formation.

La formation se déroulera à la Mosquée Al-Ihsan (58 Mail des Charmilles à Troyes). Une salle de classe classique sera mise à disposition des étudiants.

La formation se déroulera à raison de 2h de cours par semaine. Le reste de l’année, un guidage dans votre progression vous sera proposé. L’objectif est d’accéder ensuite au premier niveau d’arabe ou au premier niveau d’études coraniques.

L’objectif du programme et son contenu.

  • L’apprentissage de l’alphabet.
  • L’apprentissage de l’écriture.
  • Le vocabulaire de base.

Les outils de votre formation.

Cette classe s’inscrit dans notre optique de vous proposer les meilleures conditions de progrès. Le niveau est homogène. Les progrès durant cette année sont essentiellement le fruit de la répétition. La formule est simple « plus tu répètes plus tu progresses ».

Dans ce cadre, le travail régulier, même modeste quantitativement, apportera à l‘étudiant des progrès évidents. 30min à 1 heure quotidiennement suffisent pour de réels progrès.

Enfin, rappelons que tout apprentissage demande patience et rigueur. Mieux vaut partir dans la bonne direction pour un débutant que de vouloir se précipiter sans avoir les bases solides. La précipitation est peu recommandée tant la langue arabe est un océan de savoir.

Inscrivez-vous >>

La présentation du programme du Niveau 1 et 2.

Pré requis indispensable : connaître l’alphabet, savoir lire, et écrire l’arabe (une classe préparatoire à la langue arabe est dédiée pour satisfaire au pré requis).

PROGRAMME D’APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ARABE
1ère année
  • Apprentissage du livre Al-Arabiya Bayna Yadayk (1er volume)
2ème année
  • Apprentissage du livre Al-Arabiya Bayna Yadayk (2ème volume)

Déroulement de la formation.

La formation se déroulera à la Mosquée Al-Ihsan (58 Mail des Charmilles à Troyes). Une salle de classe entièrement aménagée et accessible aux personnes handicapées sera mise à la disposition des étudiants. Il n’est pas demandé une lecture fluide. La lecture simple avec des quelques blocages est suffisante. Dans le cadre de nos objectifs, notamment de coexistence, nous ouvrons la formation à toute personne sans distinction de sexe, de religion.

L’objectif du programme et son contenu.

Les cours seront dispensés par Cheikh Moussa SANOGO, accompagné de professeurs reconnus et diplômés.

Les  volumes du livre « Al-Arabiya Bayna Yadayk » serviront de base de travail pour ces deux années.

  • La 1ère année qui correspond à l’étude du 1er volume du livre permettra à l’étudiant d’explorer les bases de la vie quotidienne. Pour ce faire il développera un riche vocabulaire dans ces domaines. Dans chaque thème de la vie quotidienne, les étudiants s’initieront à la construction de dialogues et de productions écrites simplifiées. L’enseignant insistera sur la fluidité de la lecture, l’écriture et encouragera les étudiants à des productions orales, écrites, conditions du progrès. Enfin, cette année devra servir à développer la confiance en soi de l’étudiant.
  • La 2ème année  qui correspond à l’étude du 2ème volume permettra d’élargir et de renforcer les acquis de la première année. Les textes étudiés seront plus denses et les thématiques approfondies. Le format des textes proposés se rapprochera de celui de textes classiques. L’étude des règles de grammaire sera abordée à chaque thème. Les exigences de l’enseignant seront renforcées dans les constructions de phrases tant à l’oral qu’à l’écrit. Associée à la confiance en soi, l’autonomie de l’étudiant sera une valeur fondamentale à développer.

Les outils de votre formation.

L’attitude et la posture d’un étudiant seront demandées à tout nouveau membre. Dans ce cadre, une carte étudiante et tout le suivi lié à ses cours lui seront communiqués (absences notamment). Le progrès de l’étudiant est déterminé par son investissement personnel dans et surtout en dehors des cours. Ce temps doit au minimum correspondre à son temps de présence en cours.

Des formats de pratique d’enseignement permettant de faciliter l’appropriation des connaissances, par le biais par exemple de coopération ou travail en groupe, seront proposés aux étudiants. Toute forme d’initiative faisant bénéficier le groupe classe sera largement encouragé et développée. De nouveau, nous pensons que la construction de l’Homme s’inscrit dans sa capacité à progresser humainement et intellectuellement. À cet égard, des créneaux libres de travail seront ouverts aux étudiants. La bienveillance et la compétence de l’enseignant vous accompagneront dans votre parcours d’étudiant.

Inscrivez-vous >>

Pour plus de renseignements, contactez-nous :

Association des Jeunes Musulmans pour la Coexistence
Institut de Recherche et des Science Islamiques (IRSI)
10 rue du Moulin le Roi
10800 Saint Julien Les Villas
06.95.54.28.32 – assoc.jmc@gmail.com