Nos valeurs

L’AJMC : « Construire ENSEMBLE la jeunesse de demain. S’ouvrir sans se
renier. Moins de Réactions plus de Propositions ».

Les principes de l’AJMC :
LA SINCERITE ENVERS NOTRE BIENFAITEUR.

La graine de l’AJMC est la sincérité dans ses actions. Le désintéressement de tout autre cause est clair, évident et partagé par tous. Tous les membres s’engagent avec une dévotion totale et assume toutes les conséquences qui en découlent. Si demain tout s’arrête, il n’y aura aucun regret. Les membres de l’AJMC, leurs représentants, sont les premiers exemples et l’émanation pratique des objectifs de l’AJMC. L’AJMC n’est pas une association ethnique et la coexistence commence déjà en interne en acceptant les différences.

 LA FORMATION DE LEADERS..

Plus que de réagir à des comportements déviants, l’AJMC se positionne en amont dans la formation et l’éducation des jeunes. Le corps enseignant est de qualité et dispose d’une expérience de plusieurs années. Les bénévoles sont nombreux et de plus en plus convaincus par notre projet.

L’AJMC ne se confond pas avec le travail des familles ou de l’école et se veut complémentaire voire originale dans ses propositions. Les jeunes manquent de repères et recherchent leurs identités. L’enjeu, par la connaissance, est de mieux se connaitre pour mieux s’ouvrir.

Le terrorisme est un fléau sur lequel l’AJMC s’engage à lutter et prévenir de manière profonde avec des outils efficaces et des actions concrètes. L’AJMC dispose a cet effet de quatre aumôniers. La communauté a besoin de leaders et il n »y a pas plus contagieux que l’exemple. Vouloir le changement chez les autres commence par soi-même..

LA COEXISTENCE COMME CIMENT DES  ACTIONS.

L’utilité est également orientée vers les autres, musulmans et surtout non musulmans. Le vivre ensemble est une nécessité et encore plus face à l’ambiance actuelle qui pousse à l’isolement at alimente les préjugés. Les musulmans doivent s’ouvrir et partager.

Loin de nous toute prétention ou condescendance, mais nous pensons que les principes de l’Islam sont une opportunité pour plus de coexistence, de paix et de tolérance dans la société. Inversement, l’ouverture et la connaissance des autres sont indispensable pour coexister et également s’épanouir. L’AJMC s’engage à travailler en collaboration avec tous les partenaires externes

DES MEMBRES RESPONSABLES ET PRO ACTIFS.

A ce jour plus de 30 bénévoles sont présents. Les actions mises en place (conférence, centre Ibn Khaldoun, Centre mémorisation du Saint Coran, IRSI…) depuis quelques mois témoignent de l’efficacité de ses membres. La mosquée Al-Ihsan s’inscrit dans cette dynamique. L’indépendance dans le travail collectif et la responsabilisation de chacun est le crédo de l’AJMC. La confiance en soi et aux autres, la moralité individuelle, sont des valeurs qui lient ses membres. L’AJMC dispose de 4 aumôniers.

TRAVAILLER EN COOPÉRATION AVEC LES FAMILLES.
L’implication des parents dans la construction de la jeunesse est évidente et les parents sont les premiers partenaires dans le centre. L’implication des parents sera conduit à travers des actions concrètes. La responsabilité des usagers de l’AJMC (étudiants en priorité, fidèles dans la mosquée) est non négociable tant dans leur engagement ou toute autre démarche (formalités administratives etc…).

LA CREATIVITE ET L’ORIGINALITÉ.

L’AJMC se distingue par sa force de proposition et son intérêt d’améliorer en permanence ses objectifs et intentions. « Moins de réactions et plus de propositions » trouve ici tout son sens.

Qu’ALLAH puisse bénir tous nos projets.

Yassine MALKI – Président de l’AJMC